Château d'Oliferne

Boutavant - 39240 Vescles
Depuis le XIIIe siècle, un puissant château se dresse au sommet du pic d'Oliferne. Cette montagne de plus de 800 mètres de haut constituait un observatoire idéal sur toute la vallée de l'Ain.

Réputé imprenable, le château d'Oliferne fut toutefois détruit en 1592 par les troupes d'Henri IV.
Les importants vestiges sont actuellement en cours de restauration, et notamment les ruines du logis et des murs d'enceinte.

Le pic d'Oliferne et son château sont remplis de croyances. On raconte en effet que les forêt qui entourent les ruines sont fréquentées par un chasseur fantôme qui traque les âmes égarées, ainsi que par une vouivre.
Une légende rapporte également que le seigneur d'Oliferne était un homme fourbe et cruel. Lorsque son château fut assiégé, il s'enfuit en laissant trois femmes (ses filles ou des captives, selon les sources) aux mains des ennemis. Ceux-ci auraient enfermées les prisonnières dans trois tonneaux garnis de pointes, et les auraient jetées du haut du Pic d'Oliferne. Les trois femmes seraient réapparues dans la vallée, sous la forme de trois rochers...

Ces légendes, tout comme l'histoire du château, sont retracées sur les panneaux qui jalonnent le sentier permettant de partir à la découverte du château d'Oliferne.
Période : Moyen-Age
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

CHâTEAU D'OLIFERNE
CHâTEAU D'OLIFERNE

Autres lieux à proximité

Confirmez-vous la suppression ?