<< Les dernières actualités de Besançon

Les pieds dans l'eau

Depuis 2001, une tradition a été instituée à L'Isle-sur-le-Doubs : une ou deux fois par an, en juillet ou en août (la date varie selon les années, tout comme Pâques), les commerçants de la rue du Magny nettoient à grandes eaux leurs boutiques. Ce ménage intense ne cache toutefois aucun accès subit de maniaquerie, et la plupart des personnes concernées se passeraient bien de ce surplus de travail.
Elles n'ont pourtant pas le choix : lors des gros orages estivals, les rues et les échoppes l'Isloises sont inondées en quelques minutes. Que l'on soit coiffeur, boucher, bijoutier ou agent immobilier, lorsqu'on travaille dans la Rue du Magny (point le plus bas du centre-ville de L'Isle-sur-le-Doubs), il n'y a alors rien à faire, à part surélever tout ce qui peut l'être et passer ensuite une partie de la nuit à éponger le trop-plein d'eau.

Cette année toutefois les commerçants commençaient à respirer : aucune inondation ne s'était produite depuis le 11 juillet 2008. Malheureusement, l'orage particulièrement violent qui a éclaté lundi soir a enlevé les dernières illusions des plus optimistes : ils n'échapperont encore pas cette année à la corvée de ménage...
Les éléments ont commencé à se déchaîner à 21h. Alors que les promeneurs et les automobilistes tentaient de se protéger de la grêle et des trombes d'eau qui déferlaient sur la ville, les commerçants du centre tentaient quant à eux de soulever le plus de meubles possibles. Sage précaution : en quelques minutes seulement les rues étaient inondées, et l'eau ne tardat pas à pénétrer dans les boutiques, sans se soucier des cadenas que quelques naïfs avaient tentés d'accrocher à leurs portes.
L'orage disparut rapidement, les flaques d'eau furent un peu plus lentes à se résorber, et le ras-le-bol des commerçants s'amplifia. Car ils connaissent déjà les suites de cette mini catastrophe naturelle : comme chaque été, la mairie comprendra la colère et le désarroi de ses administrés, promettra de faire des travaux et... c'est tout!
Une légère amélioration est toutefois à noter cette année, puisque le maire de L'Isle-sur-le-Doubs a cette fois donné une date précise pour les travaux : ce sera en 2010. Alors courage, encore une ou deux innondations et celles-ci ne seront plus qu'un mauvais souvenir!


La montée des eaux dans les rues de L'Isle-sur-Le-Doubs est visible sur le site DailyMotion.
Publié le mercredi 29 juillet 2009 à 14h16

Confirmez-vous la suppression ?